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N’ajustez pas votre écran : voici le nouveau site Amélioration du français!


La toute nouvelle version du site Amélioration du français est enfin en ligne! Découvrez les principaux changements que cette refonte a apportés, les nouveautés intéressantes du site ainsi que les fonctionnalités qu’il offre pour faciliter l’accès aux ressources proposées.

Utilisé par des milliers d’étudiants et d’enseignants du Québec et rejoignant aussi des milliers d’utilisateurs situés aux quatre coins de la francophonie, le site Amélioration du français du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) est devenu, depuis sa création en 1998, une référence incontournable en matière d’amélioration de la langue française. Il propose aujourd’hui une grande variété de ressources didactiques gratuites pour les apprenants et les enseignants ou pour toute personne désirant améliorer ses compétences ou se perfectionner en français.

Afin de s’adapter aux vagues de changements technologiques ainsi qu’aux besoins des étudiantes et étudiants du réseau collégial québécois, le site a fait l’objet de plusieurs refontes au fil des ans, dont une importante en 2023.

1. Une mise à jour complète des ressources

La grande majorité des ressources se trouvant dans l’ancienne version du site ont été transférées dans cette nouvelle version, et certaines d’entre elles (exercices, dictées) ont été converties en format interactif. Seuls les jeux à la technologie vétuste et les ressources dont les contenus n’étaient plus valides ont été retirés de l’offre. Quelques jeux, qui seront mis à jour sous peu, paraitront sur le site dès que leur migration technologique sera terminée.

Les ressources ont parfois été modifiées ou adaptées afin de suivre l’usage actuel en français. Il faut se rappeler, cependant, que toute langue vivante évolue continuellement et que les ouvrages de référence ne s’entendent pas toujours sur ce qui respecte ou non la norme, notamment en ce qui concerne les particularités régionales (pensons entre autres aux québécismes ou aux prononciations propres au Québec). Ainsi, il se pourrait que certaines réponses étonnent : l’objectif du site demeure de refléter le français de la langue standard tout en tenant compte de l’usage reconnu au Québec.

La refonte du site a également été l’occasion de convertir les ressources en orthographe rectifiée, qui suivent donc ainsi ce qui est fait dans les autres ressources destinées à l’enseignement et à l’apprentissage du français qu’a produites le CCDMD dans les dernières années. Les extraits d’œuvres littéraires ont toutefois conservé la graphie qui leur est propre, et les deux orthographes se côtoient donc dans plusieurs ressources. De plus, même si les ressources sont rédigées en orthographe rectifiée, aucune des deux orthographes ne peut être considérée comme fautive. D’ailleurs, les dictées interactives nouvellement offertes dans le site peuvent être effectuées et corrigées dans les deux orthographes.

2. Un accès simplifié aux ressources

Dans cette nouvelle version du site, les ressources sont parfois organisées ou nommées autrement que dans l’ancienne. Toutefois, de nouveaux outils de recherche permettent maintenant de les trouver plus facilement et rapidement.

Ainsi, l’utilisatrice ou l’utilisateur a encore la possibilité d’effectuer une recherche par mots-clés dans la page Mots-clés de A à Z, mais il peut aussi désormais saisir un ou plusieurs mots dans le champ de recherche du site (situé dans le coin supérieur droit) ou encore recourir à la recherche par filtres à partir du bouton « Explorer les ressources » ou du menu « Explorer les ressources par... » (situé dans le coin supérieur gauche). Dans la page qui affiche les résultats de recherche, l’utilisateur peut aussi filtrer les ressources selon divers critères : l’aspect de la langue qui y est abordé (grammaire, syntaxe, lexique, lecture, etc.), le type de ressources (jeu, notions théoriques, exercices, site Web, etc.), l’ordre d’enseignement (premier ou deuxième cycle du secondaire, collégial ou universitaire), la matière (langue première ou langue seconde) ainsi que le format de matériel (à imprimer ou interactif).

3. La possibilité de se créer un compte

Autre nouveauté incontournable du site, l’utilisatrice ou l’utilisateur peut à présent se créer un compte, ce qui lui permettra de regrouper des ressources dans ses dossiers personnels. Par exemple, un enseignant ou une enseignante peut sélectionner des documents théoriques, des exercices et des jeux, puis les organiser par thème ou par groupe d’étudiants, ou encore préparer des dossiers personnalisés pour certains étudiants ou étudiantes éprouvant des difficultés particulières. Les dossiers peuvent ensuite être partagés par courriel avec les personnes concernées, et si l’enseignant ajoute une ressource après le partage du lien, cette ressource s’affichera également dans le dossier partagé.

4. Un robot conversationnel destiné aux étudiants et étudiantes

Le site offre également une nouveauté ludique et intéressante destinée aux étudiants : un robot conversationnel, basé sur un script à choix de réponses, auquel ils peuvent faire appel au besoin s’ils cherchent à comprendre le vocabulaire utilisé dans le site ou s’ils souhaitent trouver des ressources en particulier. Le robot leur propose de sélectionner, parmi différents choix, ceux qui s’appliquent à leur situation, puis, selon les réponses fournies, lance une recherche dans le site. Ainsi, celui ou celle qui doit devenir critique littéraire… avant demain, 9 h! se voit proposer des ressources selon ses difficultés : difficulté à comprendre les textes à l’étude, difficulté à formuler une argumentation pertinente et difficulté à structurer le texte.

Enfin, la vitrine Actualités contient de courts articles présentant les plus récentes nouveautés et des évènements à venir.

Petit rappel : le bottin des centres d’aide en français (CAF) a été mis à jour; n’hésitez pas à écrire au CCDMD si les informations liées au CAF de votre collège ont changé.

Bonne découverte!

 



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