Informations générales

n. f. ♦ Page d’un site Web destinée aux utilisatrices et utilisateurs curieux et intéressés à mieux connaitre l’organisation et le site en question.

 

À propos de ce site

Le site Amélioration du français a été créé en 1998 par une équipe de professionnelles et professionnels de l’éducation soucieux d’améliorer les compétences linguistiques des étudiantes et étudiants du réseau collégial québécois.

Depuis sa création, le site a fait l’objet de nombreuses mises à jour et améliorations visant à répondre aux multiples vagues de changements technologiques ainsi qu’aux besoins de formation des étudiantes et étudiants du réseau collégial du Québec.

Il offre aujourd’hui une grande variété de ressources didactiques et d’outils en ligne gratuits pour le personnel enseignant et la population étudiante du réseau collégial ou pour toute personne qui cherche à améliorer ses compétences en français. Il propose également des ressources plus avancées pour les personnes qui souhaitent se perfectionner en français.

Au fil des ans, le site est devenu une référence en matière d’amélioration de la langue française et est utilisé par des milliers d’étudiants et d’enseignants provenant du Québec ou d’ailleurs au Canada. Il rejoint également des milliers d’utilisateurs situés aux quatre coins de la francophonie.

À propos de la nouvelle version de ce site

La plupart des ressources qui se trouvaient dans l’ancienne version du site ont été transférées dans cette nouvelle version; seuls les jeux à la technologie vétuste et les ressources dont les contenus n’étaient plus valides ont été retirés de notre offre. Notez par ailleurs que certains jeux seront mis à jour sous peu et qu’ils paraitront dans notre site dès que leur migration technologique sera terminée.

Pour la mise à jour de ce site, certaines ressources ont été modifiées ou adaptées afin de suivre l’usage actuel en français. Il reste que toute langue vivante évolue constamment, et les ouvrages de référence ne s’entendent pas toujours sur ce qui est correct ou pas, surtout quand on est en présence de particularités régionales (comme les québécismes ou les prononciations propres au Québec). Il se pourrait donc que des réponses causent un certain étonnement : l’objectif du site est de refléter le français de la langue standard tout en tenant compte de l’usage reconnu au Québec.

La nouvelle version du site vient également avec plusieurs nouveautés : des exercices et des dictées convertis en format interactif, un robot conversationnel destiné aux étudiants, la possibilité de se créer un compte pour organiser et partager des ressources, des actualités et des collections de ressources.

Bien que les ressources soient organisées ou nommées différemment dans cette nouvelle version du site, de nouveaux outils de recherche permettent maintenant de les trouver plus facilement et rapidement. En effet, l’utilisateur a toujours la possibilité d’effectuer une recherche par mots-clés, mais il peut aussi désormais saisir lui-même un mot ou plusieurs mots dans le champ de recherche ou encore recourir à la recherche par filtres.

À propos de l’orthographe de ce site

Depuis quelques années déjà, les ressources produites par le CCDMD destinées à l’enseignement et à l’apprentissage du français sont rédigées en orthographe rectifiée. Cette mise à jour était donc l’occasion de rendre uniformes tous les textes et exercices offerts dans ce site. Notez toutefois que les extraits d’œuvres littéraires ont conservé la graphie qui leur est propre; les deux orthographes se côtoient donc dans plusieurs exercices. Bien que les ressources de ce site soient maintenant rédigées en orthographe rectifiée, il n’en demeure pas moins qu’aucune des deux orthographes ne peut être considérée comme fautive. D’ailleurs, les dictées interactives nouvellement offertes dans notre site peuvent être faites et corrigées dans les deux orthographes.

À propos du classement des ressources

Le classement au premier ou au deuxième cycle du secondaire repose sur le moment où, selon la Progression des apprentissages (2011), l’élève fait un apprentissage systématique des principaux phénomènes langagiers abordés dans les ressources. Ainsi, des exercices, jeux ou fiches théoriques classés seulement au deuxième cycle peuvent parfois comprendre des notions vues initialement au premier cycle.

Par ailleurs, bien que de nombreuses ressources aient été classées à l’un ou l’autre des cycles du secondaire, la plupart d’entre elles ont d’abord été conçues pour soutenir les étudiants et étudiantes de niveau collégial; elles peuvent donc comporter un vocabulaire de niveau plus avancé.

À propos du CCDMD

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) est un organisme québécois qui produit et diffuse des ressources didactiques pour le réseau collégial du Québec. Il reçoit son financement du ministère de l’Enseignement supérieur et de l’Entente Canada-Québec relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement des langues secondes.

Le CCDMD a pour mission de soutenir les enseignants et les étudiants de toute discipline en leur fournissant du matériel pédagogique innovant et de qualité. Il produit une grande variété de ressources éducatives, telles que des livres numériques, des sites Web, des applications, des vidéos, des jeux, des questionnaires interactifs et des évaluations.

Chaque année, le CCDMD invite les enseignants et enseignantes travaillant dans les collèges du Québec ou tout autre spécialiste appuyé par la direction d’un collège à soumettre des projets de développement de ressources éducatives. Les projets sélectionnés lors de l’appel de projets bénéficient du soutien du CCDMD pour leur développement et leur diffusion.

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