Utiliser plus efficacement le dictionnaire grâce à Ouvrir le dico!
Ouvrir le dictionnaire, une ressource utilisée dans les classes de français partout au Québec, du secondaire à l’université, a fait peau neuve. La nouvelle mouture Ouvrir le dico explore les ouvrages bien connus dans leurs divers formats imprimés et numériques ainsi que certains dictionnaires conçus exclusivement en version numérique. Continuez votre lecture pour en apprendre davantage sur cette ressource.
Ouvrir le dico (titre revisité pour l’occasion!) reprend les mêmes objectifs qui avaient été fixés lors de la création de la ressource Ouvrir le dictionnaire en 2012, mais en accordant une plus grande place aux dictionnaires numériques et aux divers ouvrages actuellement utilisés dans le paysage éducatif québécois.
Grâce à un environnement d’apprentissage riche, stimulant et convivial, la ressource cherche à mieux faire connaitre le dictionnaire, son organisation, son contenu ainsi que les caractéristiques de certains dictionnaires papier et numériques tout en soutenant le développement des savoirs et savoir-faire permettant de mieux tirer profit du dictionnaire dans divers contextes.
Une nouvelle mouture accordant plus de place au dictionnaire numérique
Dans Ouvrir le dico, on continue d’explorer des ouvrages bien connus, comme Le Petit Robert de la langue française, Le Petit Larousse illustré et le Multidictionnaire de la langue française, mais cette fois-ci dans leurs divers formats imprimés et numériques. On se familiarise en outre davantage avec des dictionnaires conçus exclusivement en version numérique, comme Antidote, Usito et le Grand dictionnaire terminologique.
La grande variété d’activités proposées permet de mettre en lumière les caractéristiques propres à chaque ouvrage, et si certaines ciblent plus spécifiquement le développement d’habiletés utiles lors de la consultation d’un dictionnaire papier, d’autres explicitent celles que requiert l’utilisation d’un dictionnaire numérique, dont la nomenclature est organisée autrement. En effet, bien que certains savoirs et savoir-faire soient nécessaires pour utiliser efficacement la plupart des dictionnaires de langue, d’autres sont déployés surtout pendant la consultation d’un dictionnaire imprimé et d’autres encore relèvent seulement de l’usage du dictionnaire numérique.
Un environnement stimulant pour découvrir les multiples facettes d’un dictionnaire
Dans Ouvrir le dico, on reprend certaines activités de l’ancienne mouture, auxquelles on a apporté quelques modifications, et on en propose de nouvelles. La ressource se déploie en cinq grandes sections. Chacune offre des activités variées axées sur les diverses facettes de l’utilisation d’un dictionnaire : exploration de quelques idées reçues sur l’usage du dictionnaire, observation de ressemblances et de différences entre certains ouvrages, repérage d’informations dans des articles, résolution de problèmes de différentes natures, etc. Visitez la page de description de la ressource pour en apprendre davantage sur chacune des sections.
Quelques pistes d’exploitation didactique
Comme la précédente mouture, Ouvrir le dico est destinée aux apprenants et apprenantes de français des niveaux secondaire, collégial et universitaire de même qu’à leurs formateurs et formatrices. La ressource peut être utilisée autant en contexte d’autoformation qu’en contexte de formation, et les activités peuvent être réalisées en classe comme à l’extérieur des cours, devant un écran d’ordinateur, de tablette ou de téléphone.
Par ailleurs, nouveauté intéressante, les formateurs et formatrices trouveront sur le site un guide pédagogique synthétisant les composantes de la compétence à utiliser le dictionnaire et indiquant, pour chacune, les activités d’Ouvrir le dico qui permettent de les travailler.
En somme, à travers une large gamme d’activités, Ouvrir le dico soutient le développement de connaissances et d’habiletés propres à l’utilisation des dictionnaires papier et numériques de façon à ce que les usagères et usagers soient suffisamment outillés, ensuite, pour en tirer profit dans divers contextes.
Bonne exploration!