Ouvrir le dico
Description
Jeu poursuivant trois objectifs : mieux faire connaitre le dictionnaire, son organisation, son contenu de même que les caractéristiques de certains dictionnaires papier et numériques; soutenir le développement des savoirs et savoir-faire permettant de mieux tirer profit du dictionnaire dans divers contextes; offrir un environnement d’apprentissage stimulant et convivial.
Ouvrir le dico explore les ouvrages bien connus dans leurs divers formats imprimés et numériques (commme Le Petit Robert de la langue française) ainsi que certains dictionnaires conçus exclusivement en version numérique (comme Usito) et divers ouvrages actuellement utilisés dans le paysage éducatif québécois (comme Antidote).
La ressource se déploie en cinq grandes sections.
La première section s’ouvre sur une série de questions à choix multiple amenant à revisiter certaines idées reçues à propos du dictionnaire. L’usager ou l’usagère peut ensuite explorer quelques dictionnaires imprimés et numériques, puis s’exercer à déterminer l’ouvrage, parmi ceux qui sont proposés, le plus susceptible de répondre à un besoin particulier : vérifier le sens d’un mot ou d’une expression, trouver des synonymes pour enrichir un texte, obtenir des renseignements encyclopédiques, etc. Les dernières activités de cette section favorisent le développement d’habiletés propres à l’usage du dictionnaire papier : classer des mots en ordre alphabétique, déterminer la forme canonique à chercher quand on se trouve devant un mot dont la forme est fléchie, repérer une locution, etc.
Les activités proposées dans la deuxième section guident l’usager ou l’usagère non seulement dans la découverte des nombreuses informations contenues dans un article de dictionnaire, mais aussi dans l’observation de ressemblances et de différences entre deux articles d’un même mot tirés de dictionnaires différents.
La troisième section soutient la résolution de problèmes de diverses natures (vérifier l’orthographe ou la prononciation d’un mot, le sens d’un mot ou d’une expression, la conjugaison d’un verbe, la préposition à employer après un mot, etc.) à partir d’articles provenant d’ouvrages numériques variés.
La quatrième section montre comment le dictionnaire et les réseaux analogiques qu’il contient peuvent être utiles pour trouver un mot juste ou enrichir le vocabulaire d’un texte.
Enfin, la cinquième section constitue une synthèse des cinq premières sections; l’usager ou l’usagère doit se munir de divers dictionnaires pour y repérer de façon autonome certaines informations.
Par ailleurs, les formateurs et formatrices trouveront sur le site un guide pédagogique synthétisant les savoirs et savoir-faire abordés dans Ouvrir le dico.
Note. – La ressource Ouvrir le dico est une refonte du jeu Ouvrir le dictionnaire, conçu en 2012.
Citation de la source :
SINGCASTER, Mélissa (2023). Ouvrir le dico, Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), [En ligne]. (Consulté le…) ; adapté de POULIOT, Karine, et Gilles BERGERON (2012). Ouvrir le dictionnaire, Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).